Plus d'infos :





REVUE DE PRESSE :
www.beltuner.com/b_dossiers.htm

 

DISCOGRAPHIE :
www.beltuner.com/b_albums.htm


Beltuner
  
jazz et compositons swing-musette-gypsy-pop-tango

Johann Riche : accordéon
Pascal Muller : guitare
Nicolas Pautras : contrebasse
Mickaël Correia: percussions


"Le bonheur est chemin"… comme se plaît à dire Beltuner… et bien voilà déjà plus de 10 ans qu'ils le font ensemble, au service d'une profonde passion pour la musique... pour "leur" musique… et les moments de vie intenses qu'elles offrent…"

Beltuner a été créé à Paris en 2001, le groupe original était un quartet composé de Johann Riche (accordéon), Pascal Muller (guitare), Arnaud Soidet (guitare) and Nicolas Pautras (contrebasse). Les quatre jeunes musiciens (à l'époque…) essentiellement autodidactes (sauf peut-être Johann qui a débuté à 6 ans aux côtés de son grand-père) ont tout d’abord joué un répertoire de morceaux traditionnels issus du swing manouche, du musette parisien, du tango mais aussi du yiddish ou des musiques balkaniques. Très rapidement une entente exceptionnelle apparaît et le groupe évolue vers un son et un style propre, mélangeant les genres, apportant de nombreuses influences (jazz, world music, classique mais aussi pop, rock, funk, électro…), remplaçant au gré des concerts et des albums les morceaux traditionnels par des compositions ou des reprises inattendues.

"Beltuner pour ce rythme que le groupe sait amorcer, avec au bout de la nuit, le risque d'une transe générale… "

"L'énergie débridée d'un cirque où l'accordéon dégaine ses soufflets sans filet dans un corps à corps instrumental qui guinche et swingue d'un blues des Balkans à une java de quartier qui n'en fait pas."

Mais c'est avant tout sur scène que Beltuner développera un jeu tout à fait personnel, dépassant tous les genres, libre et instinctif, où énergie, expressivité et complicité sont poussées aux extrêmes. Beltuner s'est d'ailleurs rapidement fait connaître par ses prestations live particulièrement généreuses et débridées, offrant un spectacle qui laisse rarement indifférent. Les prestations de Johann à l'accordéon font particulièrement sensation, se livrant corps et âme à la musique et laissant libre court à sa sensibilité et ses folies, entre cris, rires, larmes et délires en tous genres. En quelques années Beltuner ne tarde pas à enchaîner les concerts en France comme à l'étranger (Italie, Russie, Asie, Emirats, etc...), croisant parfois la route des plus grands tels que Biréli Lagrène ou Richard Galliano.

"Toutes ces influences s’entrecroisent et se mélangent dans la musique des Beltuner, c’est ce qui fait son charme. Les musiciens n’hésitent pas à faire durer les morceaux qui se transforment assez facilement en ritournelles entêtantes, provoquant une sorte de transe chez les protagonistes…"

Côté discographie, les 2 premiers albums (simplement nommés Album 1 et Album 2, enregistrés en 2005 et 2008, chez Narguilé Productions et Ici Label, 2 labels indépendants) contenant un mélange d’enregistrements live et studio ont reçu un très bon accueil du public et de la presse. Depuis Beltuner apparaît également dans des compilations, des bandes sons et musiques de films, ou encore des remix de DJs, et en 2010 Beltuner a été mondialement diffusé grâce à l’album Paris Café Music (qui inclue un cd bonus de 24 titres de Beltuner), produit par World Music Network dans la série des Rough Guide, une référence internationale pour la World-Music. En 2012 ils enregistrent en public, au Théâtre de la Girandole à Montreuil-Sous-Bois, le troisième album, "Tout Simplement".

"Beltuner, un groupe sans dieu ni maître nous offre un album magnifique et surprenant, fait d'âme et de cœur, "Tout Simplement" magique ! "

En 2014 Beltuner accueille aux percussions Mickaël Correia pour former un nouveau quartet ouvrant la voie à de nouvelles couleurs, de nouvelles compositions et à un nouvel album à venir!